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Le terme «château» peut désigner des réalités très différentes : forteresse du Moyen Âge, palais de la Renaissance, maison bourgeoise du XIXe siècle. Le fil conducteur de ce patrimoine est, d'une part, la volonté de traduire dans la pierre le pouvoir et l'opulence des commanditaires et, d'autre part, l'amour de ceux-ci pour la nature sous la forme des parcs et des jardins dont ils entourent leurs châteaux.La région bruxelloise conserve des témoins de chacune de ces époques malgré l’érosion qui affecté ce patrimoine au fur et à mesure de l’urbanisation du territoire et de sa densification. Aujourd’hui, les châteaux qui ont survécu à l’extension urbaine avec les vestiges de leurs domaines fonciers constituent des îlots de verdure, tantôt publics, tantôt privés, qui participent de la qualité architecturale, environnementale et paysagère de Bruxelles.
Castles --- Châteaux --- Patrimoine architectural --- Château --- Bruxelles
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Ce 4ème numéro de PATRIMONIAL se penche sur l’architecture moderne entre 1920 et 1975. Le dialogue entre patrimoine et développement, monuments et croissance, se révèle indispensable pour anticiper au mieux et projeter les transformations futures de nos lieux de vie. L'architecture des années 1920-1975 est encore largement incomprise et peu reconnue aujourd'hui. Malgré des progrès fulgurants dans le confort d'habiter, il avait fallu construire vite pour répondre à l'explosion démographique urbaine, parfois, il est vrai, au détriment des qualités architecturales des bâtiments et, bien sûr, loin des contraintes énergétiques qui sont les nôtres. Pourtant de nombreuses constructions de cette période sont dignes de grand intérêt : ensembles locatifs, bâtiments administratifs, édifices scolaires, ouvrages d'art, etc. Il était temps de se pencher sur cet héritage patrimonial et d'intensifier les objets méritant d'être préservés. Tel a été l'objectif de la Commission spéciale pour l'évaluation du patrimoine architectural du XXe siècle. La présente publication lui ouvre ses pages.
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La troisième de couverture indique : "Exercice(s) d'architecture est la revue de l'Ecole nationale supérieure de Bretagne, créée en 2007. Support de diffusion de la culture architecturale et urbaine, elle rend compte chaque année des travaux et activités des enseignants et étudiants de l'école, tout en ouvrant un débat autour d'une grande thématique architecturale. Dans ce huitième numéro, nous nous sommes demandé si le patrimoine et l'écologie pouvaient encore stimuler la création ou, au contraire, si ces préoccupations légitimes ne risquaient pas de limiter l'expression de l'architecture contemporaine. Une question d'actualité à laquelle le dossier "Le patrimoine & l'écologie avec ou contre l'architecture ?" apporte des réponses plurielles"
Développement durable --- Ecologie appliquée --- Patrimoine architectural --- Construction bioclimatique
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Ce mémoire a commencé avec la mise en vente d'un chalet, du côté de Charleroi en province de Hainaut. Si beaucoup de monde le savait norvégien, peu connaissaient réellement ses origines. La famille Capart, commanditaire et y habitant jusqu'en 2017, veillait sur cette propriété et ses archives. En les consultant ainsi que d'autres documents, un premier constat apparu ; la Belgique un siècle plus tôt avait connu une vague de livraisons norvégiennes. De ce fait, différentes questions apparurent : comment les constructions étaient-elles arrivées en Belgique ? Était-ce toujours la même société ? Qui pouvait commander ce genre de construction ? Quelles étaient leurs occupations ? Combien y en a-t-il eu ? Combien en reste-t-il aujourd'hui ? Comment peut-on préserver les « survivantes » ? Répondre à ces questions demanda d'aborder la notion des Expositions Universelles et Internationales ainsi que les participations assidues de la Norvège. Pour les réalisations livrées en Belgique, travailler avec des cartes postales et plans récupérés ont permis de dresser un inventaire distinguant la production de deux sociétés : M. Thams & Co et Strømmen Trævarefabrik. Pour chacune, il a été nécessaire de comprendre la fabrication d'un chalet de sa conception jusqu'au montage, révélant des secrets d'usines bien gardés. Après avoir visité des propriétés et rencontré des descendants de commanditaires, la plupart des chalets ont disparu, au cours du siècle passé, par la volonté de la nature ou celle de l'homme. Ceux encore existants permirent de comprendre les menaces qui les fragilisent et d'imaginer des solutions pour les pérenniser à l'avenir.
Préfabrication --- Patrimoine architectural --- Construction en bois --- Protection du patrimoine --- Démolition --- Exposition universelle --- Belgique --- Norvège --- Suède
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Le charme des vieilles pierres et des ruelles étroites ne suffit pas à endiguer l’appauvrissement qui gagne aujourd’hui les villes, petites et moyennes, et leur territoire. Les centres se vident de leurs commerces et de leurs habitants, les services ferment, les emplois disparaissent.Comment lutter contre ce processus ? Comment revitaliser ces villes, en particulier leurs quartiers historiques ? En 2018, l’Atelier des territoires a proposé à sept d’entre elles d’explorer la voie du patrimoine, au sens large, comme source de leur redynamisation. Le paysage, l’eau, les anciens cheminements, l’architecture traditionnelle ont ainsi été envisagés comme leviers possibles lors d’ateliers – à Bar‑le‑Duc, Chaumont, Saint‑Dié‑des‑Vosges, Figeac, Mende, Gien et Romorantin‑Lanthenay – animés par François Nowakowski (Urbitat+), Jérémie Bedel (Studio Mundis) et Bertrand Folléa (Folléa‑Gautier).Renouer des liens entre les différentes ressources et susciter de nouvelles synergies, élaborer un récit fédérateur en revisitant le patrimoine ou reconsidérer les richesses des centres anciens : autant de points d’appui pour les scénarios présentés ici, dont les défis à relever sont considérables.
Architecture --- Inner cities --- Historic districts --- Centres villes --- Quartiers anciens --- Conservation and restoration --- Conservation et restauration --- Urbanisme --- Patrimoine urbain --- City Planning --- Centre ville --- Quartier --- Ville moyenne --- Patrimoine architectural --- Petite ville --- Projet d'urbanisme --- Quartier ancien
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Forte du succès de son premier livre consacré aux cinémas de Bruxelles, Isabel Biver propose une nouvelle version de celui-ci. Il est actualisé et revisité en tandem avec la photographe Marie-Françoise Plissart qui a constitué un ensemble inédit d'images réalisées en divers lieux de la ville. Celles-ci a photographié les façades des anciens cinémas dans leur état actuel où la première fonction des lieux n'a souvent laissé que peu de traces. Elle a aussi photographié les intérieurs rares de salles hors du commun encore en activité ou à l'abandon. Des documents anciens de l'âge d'or du cinéma, issus de collections privées, rappellent, en contrepoint, combien la capitale comptait autrefois de salles dédiées au 7e Art, tant en son centre qu'en ses diverses périphéries. L'autrice se penche aussi sur ce que sont devenus les cinémas aujourd'hui, les nouvelles approches et propositions pour la vision d'un film en salle : une pratique en permanente mutation.
#SBIB:309H1313 --- #SBIB:309H1312 --- Geschiedenis en/of organisatie van het filmwezen: algemeen en per land (met inbegrip van de rol van het filmwezen in de ontwikkelingsproblematiek) --- Filmwezen: bedrijfseconomische aspecten, productie- en distributiestructuren --- Motion picture theaters --- Film --- Brussels --- Cinema. --- Cultuur. --- Geschiedenis. --- Brussel (België) --- Cinémas --- Cinéma --- Salle de spectacle --- Patrimoine architectural --- Bruxelles --- 780 --- Bruxelles patrimoine --- Belgique cinéma --- dans, toneel, film --- danse, théâtre, cinéma --- Cinémas
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Depuis une trentaine d'années, les professionnels du patrimoine tout autant que les chercheurs sont passés d'une approche de l'objet patrimoine à sa dimension sociale, économique et politique en s'intéressant aux mécanismes de patrimonialisation, à leurs acteurs et à leurs usages. Cet ouvrage de la collection Habiter. Cahiers transdisciplinaires (dir. E. Canepari et B. Marin) des éditions Imbernon prolonge ces débats. Il propose de revenir sur la tension entre patrimonialisation et habiter. La patrimonialisation d'objets de plus en plus divers aurait-elle produit un glissement entre habiter le patrimoine et l'habiter comme patrimoine ? À travers des contributions interdisciplinaires, coordonnées par Federica Gatta et Alice Sotgia, l'ouvrage s'interroge sur la notion polysémique d'habiter, à la fois comme objet d'un processus nouveau de valorisation de pratiques sociales et comme valeur « adjointe » d'un espace construit en vue de sa patrimonialisation. Un résumé en anglais suit chaque article ainsi qu'une présentation de son auteur. De nombreuses illustrations N/B et en couleurs accompagnent les articles.
Habitations --- Patrimoine urbain --- Logement social --- Conservation et restauration --- Histoire --- Politique publique --- Aspect social --- Dwellings --- Public housing --- Cultural property --- Patrimoine culturel --- Conservation and restoration --- History --- Government policy --- Social aspects --- Politique gouvernementale --- Patrimoine architectural --- Grand ensemble --- Sociologie de l'habitat --- Autoconstruction --- Firminy --- Nîmes --- Beyrouth --- Toulouse
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La restauration des monuments historiques après 1945, travail colossal, urgent et nécessaire, sert de creuset pour renouveler les techniques, mais aussi les théories de la restauration. La question de l’acceptation ou de la non-acceptation de la perte (culturelle, matérielle, identitaire, psychologique, etc.) est au cœur des enjeux. De nombreux pays subissent des destructions intentionnelles ou par effets collatéraux. Comme pour ajouter du désespoir à la détresse, les guerres souvent creusent de nouveaux patrimoines martyrs.Pour illustrer ces questions sensibles, cet ouvrage décrit l’incroyable résistance du patrimoine artistique et architectural européen face aux outrages de la Seconde Guerre mondiale. À mi-chemin du XXe siècle, quelques hommes d’exception voyagent sur des routes éclatées et minées, traversent des ponts brinquebalants ; ils cherchent des fragments d’œuvres d’art martyrisées en vue de les restaurer ; mais pourquoi, comment, avec quelle méthode ?Protection, destruction, conservation et restauration de monuments historiques significatifs sont analysées en profondeur. En architecture, la réintégration des lacunes ne s’explique ni par des recettes, ni par l’usage de tels ou tels matériaux adaptés, ni par la question des styles ; elle doit être comprise comme un processus philologique, critique et créatif ; on parle alors d’une éthique de la restauration.
Historic buildings --- Cultural property --- Conservation and restoration --- Monuments historiques --- Patrimoine culturel --- Conservation et restauration --- Architecture --- World War, 1939-1945 --- History --- Methodology --- Protection --- Restauration --- Destruction de site --- Patrimoine architectural --- Conflit --- Monument historique --- Destruction (art) --- Dommages de guerre --- Europe --- Dommages de guerre. --- Conservation et restauration. --- Architecture - Conservation and restoration - Europe - History - 20th century --- Architecture - Conservation and restoration - Europe - Methodology --- Cultural property - Protection - Europe - History - 20th centruy --- World War, 1939-1945 - Europe - Art and the war
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